top of page
Hide and Seek

Mieux apprendre grâce à la Balle C+

Coordination – Concentration Confiance

"Je veux promouvoir l’idée que l’apprentissage n’a pas besoin d’être difficile et que bouger pour apprendre peut apporter la santé, l’intelligence et l’accomplissement dont nous rêvons pour nous-mêmes et pour nos enfants."  Paul Dennison

La balle C+ de Jean-Philippe COLLET est une méthode pour l’harmonisation cérébrale par le mouvement et le rythme et pour l’optimisation des capacités d’apprentissage et de concentration des enfants, des séniors mais aussi des sportifs de haut niveau.

Inspirée et développée à partir de diverses techniques (jonglage, rythmique, Aesthésie (1), la balle C+ est une activité de jonglage au sol, proche du jonglage aérien mais beaucoup plus facile à réaliser par tous et adaptée à tous les niveaux de pratique. Elle comprend un ensemble d’exercices de complexité croissante dont la notion de rythme est un élément fondateur pour développer l’intégration sensorielle et motrice dans le but d’amplifier des connexions cérébrales favorables à l’assimilation des apprentissages.

Balles et sacs.jpg
Elle se pratique seul, à deux ou en groupe, et ce quel que soit l’âge.
Balle C+.jpg

Cette technique est conseillée pour tous et plus particulièrement pour les enfants rencontrant des difficultés scolaires pour lesquels le système éducatif se retrouve parfois démuni (dyslexie, dyspraxie, trouble de l’attention, hyperactivité, précocité intellectuelle, autisme stress, difficultés de compréhension, lenteur…).

Elle est aussi conseillée dans les suites de lésions cérébrales acquises tels qu'un AVC, un traumatisme crânien, une tumeur etc. mais également pour des personnes souffrant de maladies neurodégénératives types Alzheimer, sclérose en plaques...

​Il convient de préciser que, de par son aspect ludique, elle complète les autres méthodes thérapeutiques.

Elle exerce également une action dans l’intégration d’aptitudes physiques et motrices utiles dans différentes disciplines sportives.

Par conséquent, cette méthode structure l’organisation cérébrale de telle façon qu’elle permet d’accéder plus facilement aux nouveaux savoirs. L’apprentissage devient plus facile, les résultats scolaires progressent. L’enfant retrouve plaisir d’apprendre et réussit avec moins de fatigue. Nous favorisons l’intégration cognitive.

De plus, en étant dans une posture positive de réussite, l’enfant retrouve confiance en lui et augmente son estime personnelle.

Des études scientifiques au États-Unis (2) ont également prouvé les effets bénéfiques de cette activité sur le stress et l’impulsivité.

 

1. La méthode Aesthésique de christophe Duveau-Villéger

2. Étude réalisée par le Dr Dixon Chibanda et le département de psychiatrie de l’université du Zimbabwe « Alleviating Symptoms of Attention Deficit Hyperactive Disorder Using Bal-A-Vis-X, a Non-Pharmacological Approach ».2015

bottom of page