La Naturopathie
C’est booster son potentiel d’auto-guérison pour un retour à la santé
La Naturopathie est une médecine « non conventionnelle » reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme l’une des trois premières Médecines Traditionnelles Occidentales dans le Monde.
Elle est une philosophie, un art et une science de maintenir ou de promouvoir un état de santé optimal avec des méthodes naturelles.
Dans cette philosophie, nous avons :
-
L’Holisme, un concept majeur. Le naturopathe considère l’être humain dans sa globalité. Il prend en compte le corps physique, émotionnel et énergétique.
-
Le Vitalisme, que nous partageons traditionnellement avec la médecine chinoise et ayurvédique. Toutes trois affirment que le corps a un pouvoir d’auto-guérison et de régénération. Le rôle de l’éducateur de santé est de rendre chacun autonome et responsable du maintien de sa pleine santé.
Une philosophie mais aussi une méthodologie :
-
Le Causalisme : le naturopathe a à cœur de chercher la cause de la cause de ce qui vous amène à le consulter. Il vous proposera des conseils spécifiques en fonction de votre terrain, de votre vitalité, de votre mode de vie et de vos contraintes.
« Si tu veux guérir une maladie cherche la cause, de la cause de la cause de la maladie. » Hippocrate
Cette pratique s’appuie sur quatre piliers fondamentaux suivants :
-
L’alimentation et l’hydratation
-
L’activité physique
-
La gestion du stress et des émotions
-
Le sommeil
La Naturopathie ne se substitue pas à la médecine allopathique mais vient la compléter.